Menu
Panier 0

ALLER PLUS LOIN

Curieux de retrouver ou d'en apprendre plus sur les semences, animaux, plats ou aliments dont nous parlons sur nos linges ? Voici où…

 

LA TIRE SAINTE-CATHERINE  

En fabriquer

Voici la recette authentique de la tire Sainte-Catherine publiée sur le linge Tire Sainte-Catherine. Il s'agit de la recette confectionnée chaque année par les soeurs de la congrégation Notre-Dame, fondée par la conceptrice de la recette, Marguerite-Bourgeoys.

RECETTE • 250 ml (1 tasse) de mélasse • 250 ml (1 tasse) de sucre blanc • 250 ml (1 tasse) de cassonade • 125 ml (1/2 tasse) de sirop de maïs • 15 ml (1 c. à soupe) de beurre • 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre blanc • 125 ml (1/2 tasse) d’eau • 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude • Mettre dans un chaudron tous les ingrédients sauf le bicarbonate; retirer du feu dès l’obtention d’une boule dure dans l’eau froide (de 125 à 130°C)(260 à 265 °F). Ajouter le bicarbonate; bien brasser. Verser dans une tôle beurrée et laisser refroidir. Recouvrir ses mains de beurre et étirer jusqu'à ce que la préparation blondisse, puis couper à l'aide de ciseaux. Emballer chaque bonbon dans un petit morceau de papier ciré ou de papier parchemin.

Apprendre 

Ce vidéo vous explique en détails la technique plusieurs fois centenaire.

Vous n'êtes pas certains d'avoir compris ? En voici une autre !

 

Participer

Chaque année, la Maison Saint-Gabriel, dans le Sud Ouest de Montréal invite la population assister à la confection de la tire Sainte-Catherine. Tous les renseignements ici. 

Rigoler

Rions un peu... voyez Soeur Angèle (déguisée en catherinette) confectionner de la tire Sainte-Catherine à l'émission «Allô Boubou». Une pièce d'anthologie !

 

 

LA POUTINE 
Nous ne saurions trop vous recommander la lecture passionnante du livre «Maudite Poutine!» du journaliste Charles-Alexandre Théorêt, publié aux éditions Héliotrope. L'auteur y relate de manière à la fois documentée et amusante, l'histoire étonnante de ce qui est devenu un plat national. En vente dans toutes les bonnes librairies et disponible dans nombre de bibliothèques publiques.

Vous pensez bien connaître l'histoire de la poutine ? Passez ici notre QUIZ POUTINE

LES SEMENCES PATRIMONIALES

Le site Le potager d'antan regorge d'histoires fabuleuses (et très fouillées), sur les semences patrimoniales du Québec. On y vend aussi différentes semences.

 

LES SEMENCES DE TOMATE SAVIGNAC 
On peut notamment les acheter sur le site web des Jardins de l'écoumène à Saint-Damien (Lanaudière)

 

LES SEMENCES DU MELON DE MONTRÉAL
On peut les acheter sur le site web des Jardins de l'écoumène à Saint-Damien (Lanaudière)

 

LE MELON DE MONTRÉAL
Bonne chance pour en trouver! Nous ne connaissons aucun producteur en offrant sur une base commerciale. Si vous en connaissez. Écrivez-nous !

  

LES POULES CHANTECLER
Chez les producteurs de poules Chantecler. Obtenez la liste en contactant la Fédération des producteurs des races patrimoniales du Québec.

 

LES VACHES CANADIENNES
Chez les éleveurs de vaches canadiennes

 

LE FROMAGE DE LAIT DE VACHE CANADIENNE
Chez les bons fromagers, vous trouverez : du Pied-de-vent, de la Tome des Demoiselles, du 1608 et de l'Origine.

Vous pouvez aussi aller visiter les fromageries elles-mêmes :

La fromagerie du Pied-de-vent - Aux Iles-de-la-Madeleine - On y trouve, en plus du Pied-de-vent et de la Tomme des demoiselles, le Jeune-Coeur, le cheddar Art Senau et la crème fraîche des iles. Et des vaches canadiennes !

La Laiterie de Charlevoix - Dans Charlevoix - On y trouve le 1608 et L'Origine.

 

LES CHEVAUX CANADIENS

À l'Association québécoise du Cheval canadien

À la Société des éleveurs de chevaux canadiens

 

 

 

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK POUR EN AVOIR DES NOUVELLES !