Menu
Panier 0

La tire Sainte-Catherine, le petit nouveau de Quelle Histoire!

Publié par Sophie Lachapelle le

Quelle Histoire! lance aujourd’hui un nouveau linge qui souligne le 375e anniversaire de Montréal. Il présente l’histoire du bonbon de notre enfance, le plus connu du Québec: la tire Sainte-Catherine.

Ce thème a notamment été inspiré par mon histoire personnelle, liée de près à celle de la ville. Mon ancêtre, Jeanne Loiselle, est en effet la première enfant qui est née et qui a été éduquée à Montréal, et ce, par Marguerite Bourgeoys. 

Le lien? C’est à cette dernière qu’on attribue l’invention de la tire Sainte-Catherine. La première institutrice de Ville-Marie voulait ainsi, dit-on, attirer les jeunes Français et autochtones en ses murs. Le linge vous racontera en outre la connexion qui existe entre ce bonbon et les Filles du Roy qui sont représentées dans l’illustration…

Au-delà de l’association avec Montréal, cette histoire, qui date des premiers temps de la Nouvelle-France, nous appartient tous. La tire Sainte-Catherine est en effet l’une des rares, sinon la seule, recette de cette époque que l’on reproduit fidèlement aujourd’hui. Encore de nos jours, il s’agit d’un temps d’arrêt, un moment magique, où les yeux des enfants s’agrandissent, émerveillés devant la magie du sucre blondissant sous nos mains.

Inspirée des gravures, la magnifique image est cette fois signée de l’illustrateur Marc Tellier. Son point central ? Le lien tissé entre les personnages grâce à la tire, une jolie symbolique qu’il m’était précieux de présenter. Comme c’est le cas pour chaque linge, Marc a de plus entièrement retranscrit le texte à la main. 

Précisons que, des premières esquisses jusqu’à l’image finale, non moins de 21 maquettes ont été nécessaires. C’est donc le reflet d’un travail de longue haleine que nous vous présentons. Nous espérons qu’il vous plaira.

Les linges sont en vente en ligne dès maintenant au prix de 18,95 $ sur www.quelle-histoire.com

Il sera aussi en vente dans différentes boutiques à partir du 10 octobre (il est préférable d'appeler avant de passer pour s'assurer qu'il est disponible)


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →