Menu
Panier 0

La collection QUELLE HISTOIRE! s’agrandit avec le célèbre pouding chômeur!

Publié par Sophie Lachapelle le

Découvrez la fascinante évolution de notre dessert national grâce à une recherche menée avec l’aide des Archives de Montréal et du Conservatoire culinaire du Québec.

Trois ans, cela nous a pris ! Cette recherche de longue haleine a notamment permis de déduire qu'il s'agit sans doute d'une oeuvre collective, qui a eu plusieurs visages.

Né durant la Grande Dépression, le pouding chômeur se présente sous des formes fort variées jusque dans les années 60. Outre la recette qu'on connait aujourd'hui, certaines contiennent des raisins secs, du cacao ou encore de la noix de coco. Parfois, il n'y a même pas de sauce! Bref, les Québécois ne pas manquent pas d'imagination pour se gâter malgré un budget restreint! Cette modeste douceur ne contient d'ailleurs pas d’œuf au départ et parfois, le saindoux remplace même le beurre.

Quant à la légende, souvent évoquée, voulant que le pouding chômeur soit une création de Georgianna Falardeau, épouse de Camillien Houde, maire de Montréal dans les années 30, malgré des recherches extensives, aucune information ou témoignage n’a permis de la confirmer.
 
Ce «dessert de pauvre», il a dû attendre 1957 avant d’avoir l’honneur d’être publié dans un livre, La Cuisine raisonnée (c’est cette recette qui paraît sur le linge). Cela dit, sa destinée a été autrement plus glorieuse...
 
Lisez ici le texte complet du linge

Apprenez ici plein d'autres choses sur notre dessert national et les petits secrets dans l'illustration du linge

Avec ou sans oeuf votre pouding chômeur ? Et la sauce avec ou sans sirop d'érable ? La sauce au-dessus ou en dessous de la pâte au départ ? Faites ici notre test de personnalité «Pouding chômeur».
 
Le linge «Pouding chômeur» est vente dès maintenant sur www.quelle-histoire.com pour 19,35 $.


Partager ce message



← Message plus ancien